Un bureau de change est un commerçant dont le métier est le change manuel, c’est-à-dire, selon la terminologie officielle, l’échange immédiat de billets ou monnaies libellés en devises différentes. Les bureaux de change sont des établissements financiers, bénéficiant d’un agrément de la Banque de France. Les bureaux de change achètent des devises : - A des clients non professionnels, particuliers (touristes ou autres), hôtels ayant changé pour leurs clients ou sociétés ayant des devises à céder - A d’autres bureaux de change, - A un grossiste, intermédiaire spécialisé qui assure la liquidité du marché Ils vendent des devises, de la même façon : - A des clients non professionnels, autres particuliers ou sociétés ayant besoin de devises dans le cadre de leur activités - A d’autres bureaux de change, - A un grossiste.
Les bureaux de change, comme de nombreux commerçants, ont une liberté totale quant à la fixation de leurs prix d’achat et de ventes des devises (les taux de change), ainsi que sur le fait de percevoir des frais sur les opérations de change. Les bureaux de change fixent leur prix en fonction de leurs charges d’exploitation, de la concurrence et de leur volume d’affaires.
Parce qu’il faut comparer ce qui est comparable. Votre comparateur en ligne vous donne une valeur théorique. Il ne vous vend pas de devises. Et la différence entre la valeur indiquée par votre convertisseur correspond au travail nécessaire pour mettre les devises à votre disposition. Dans de très nombreux cas, les devises que vous achetez sont importées de l’étranger par un grossiste, qui les revend au bureau de change auquel vous vous adressez. Ce sont de circuits logistiques complexes, avec des problèmes de sécurité importants. Si vous regardez bien le comparateur XE.com, qui est la référence mondiale, vous observerez, en dessous des cotations la mention "Taux du marché moyen. Ces taux ne sont pas accessibles au consommateur moyen".
Rien ne vous interdit d’essayer. Il faut comprendre malgré tout que rien n’oblige le bureau de change à vous consentir des conditions préférentielles. La concurrence entre les bureaux de change fait que les marges sont déjà serrées dans la plupart des établissements sérieux, particulièrement sur les devises principales. Bien sûr, vous avez plus de chance d'obtenir une réduction si vous changez un montant significatif (plusieurs milliers d'euros)
Le tableau présente les conditions d’achat et de vente des devises. La colonne achat est la colonne de gauche. Elle présente le taux, ou le cours (ou les 2) d’achat par le bureau de change. C’est la colonne à prendre en compte si vous avez des devises que vous voulez vendre, c’est-à-dire changer contre des euros. La colonne vente est la colonne de droite. Elle présente le taux, ou le cours (ou les 2) de vente par le bureau de change. C’est la colonne à prendre en compte si vous avez euros à changer pour récupérer des devises. En bref, vous partez en vacances au Maroc, vous achetez des dirhams marocains pour votre séjour le bureau de change les vend (colonne de droite sur le tableau), et quand vous rentrez de vacances, vous vendez les dirhams qu’il vous reste, le bureau de change les achète (colonne de gauche).
C’est un code standard au niveau international, édité par l’ISO (International Organization for Standardization), on parle donc du code ISO de la devise. En fait, il y a deux codes, un code alphabétique en 3 lettres et un code numérique, utilisé en informatique ou dans les pays n’utilisant pas les caractères latins. Le code ISO permet de désigner de façon claire une devise, quelque soit la langue de la personne l’utilisant.
En plus du taux de change, le bureau de change peut prendre une commission (appelée aussi frais de change ou tout autre équivalent). Cette commission, comme les taux, est libre, légale, et peut être fixe, proportionnelle, par paliers ou éventuellement un panachage des méthodes. Les modalités de calcul de la commission doivent être indiquées sur le tableau de change, dans des caractères de même taille que les taux de change.
P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non… En tant que consommateur, vous devez comparer le taux net qui vous est proposé. Certains grands réseaux, d’origine anglo-saxonne, ont bâti leur fortune sur la pratique de commissions extrêmement lourdes. Dans les années 1990, au moment de l’explosion des bureaux de change, certains bureaux dans les endroits touristiques de Paris avaient des tableaux de change à 4, 5 ou 6 colonnes, ou les taux de vente et d’achat étaient soigneusement mélangés, et les commissions indiquées de façons soigneusement incompréhensibles, l’objectif étant précisément d’embrouiller le touriste afin qu’il puisse laisser des marges de 15% au bureau de change. Mais un bureau de change peut, tout en pratiquant une commission, être plus intéressant qu’un autre qui pratique des cours de change net (sans commission à ajouter ou déduire). La commission peut être un moyen d’assurer une rémunération minimum à un bureau de change, un peu comme la prise en charge pour un taxi. La commission peut être aussi un moyen d’augmenter de façon très importante la marge du bureau de change, sans que le consommateur s’en rende réellement compte. Payer 3 euros de commission sur une transaction de 1000 euros, c’est une chose, payer 9.8% sur la même transaction, soit 98 euros, c’est totalement différent bien sûr… Donc, quand vous comparez, prenez tout en compte. C’est pourquoi, si par exemple vous voulez acheter des USD pour 1000 EUR, la question à poser est : ‘combien me donnez vous pour 1000 euros, tout compris’, parce que là, le bureau de change ne peut pas dissimuler ou biaiser, il est obligé de vous indiquer le montant que vous allez recevoir.
Le bureau de change est tenu de vous demander une pièce d’identité officielle pour toute opération supérieure à 1000 euros, ou si vous réalisez plusieurs opérations dont le total excède 1000 euros. C'est une obligation légale, et un bureau de change ne la respectant pas peut être lourdement sanctionné, voire interdit d'exercer.
Comme expliqué plus haut, les bureaux de change sont des établissements financiers agréés. A ce titre, ils sont soumis à la même législation anti-blanchiment que votre banque. Ils sont obligés de demander à leurs clients des explications et des justificatifs concernant l’opération : provenance des fonds et explication de l’opération de change envisagée. C’est une obligation légale, ils doivent prendre des précautions pour éviter que des fonds d'origine délictueuse (dont la fraude fiscale) ou criminelle ne transitent par leur établissement.